lundi 24 mars 2008

Un hiver à l'Italienne



Cette dernière saison fut vraiment plaisante. Comme je vous l’ai surement écrit, le climat méditerranéen est vraiment agréable.. du moins, pour les saisons « froides ». Alors voici, en quelques images, un bref aperçu de mon hiver « à l’italienne ». Primo, j’ai appris à cuisiner la bolognaise et j’ai reçu quelques amis à souper.



Et que j’en sois le chef-cuisinier ou simple participant, nous avons eu plusieurs soirées très sympa avec des copains.



Au cours desquelles j’ai souvent levé mon verre à frère, qui s’est déniché un poste intéressant dans le sud des États-Unis. Solide le gros!



J’ai reçu la visite de mon cousin, de Marie-Eve, de Sarah, puis de ma vieille amie Emilie, à qui j’ai fait découvrir la fameuse bière Irlandaise. Ici, nous dégustons une Kilkenny en fût.



Avec chacun, nous avons fait du tourisme dans la splendeur de la ville éternelle.







Personnellement, j’aime bien le tourisme de nuit. Me voici avec Emilie à la Fontaine de Trévi.



Et parfois même du tourisme nocturne personnalisé….




C’était une tournée des pubs avec ma copine française et ma coloc. Le lendemain, on a pris ça plus relaxe et le tourisme s’est limité à la terrasse, où le soleil plombait.



J’en ai d’ailleurs souvent profité. Très agréable de se faire réchauffer la peau en plein mois de février.


Côté boulot, j’aménage mon bureau à mon goût…



… et nous avons finalement lancé notre site web interactif, qui devrait servir d’outil de communication et de source d’information pour les intéressés de la foresterie urbaine. Puis j’ai assisté à une conférence où j’ai eu l’opportunité de rencontrer 2 personnes très renommées dans le milieu.






À part de ça, j’ai fait du vélo en masse avec la belle machine qui m’a été gentiment prêtée presque tout le long de mon séjour.



J’ai même participé à un événement populaire qui s’intitule « The Critical Mass ». Sous la forme d’une manifestation, une masse de cyclistes fait le tour de Rome en tentant de ralentir le traffic automobile pour faire passer son message : « Favorisons le transport alternatif ».


Et c’est vrai qu’avec ses deux seules pistes cyclables, et ses transports en commun sous développés, la ville éternelle fait dure en crime de ce côté-là. Heureusement, certains fêtard prennent des initiatives en termes de transport alternatif...



Quand le temps le permets, nous rendons visite au Pub Irlandais du quartier les voisines et moi. Des musiciens nous changent les idées avec de la musique traditionnelle le mardi soir.



Côté linguistique et culturel, je pratique mon Italien…



…et je visite des lieux historiques.



Et comme un séjour en Italie ne peut se concevoir sans une visite à Cinque Terre, nous y avons passé le congé Pascal.

Je dois aussi profiter de cette proximité relative pour découvrir un peu l’Europe, alors j’ai pris des petites vacances à Paris..



Mais je vous raconterai tout ça plus en détails une prochaine fois ;-) Bonne semaine!

samedi 15 mars 2008

Froid passage à Florence

C’était un week-end de février. Nous avons pris le train un samedi matin, en direction de Florence, capitale de la région de Toscane et ville berceau de la Renaissance en Italie, située plus au Nord...








Florence est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et présente une très grande richesse artistique (églises musées, palais) qui attire chaque année des millions de touristes.



Nous y sommes rendus après une balade en train à plus de 200 km/h, dans ce magnifique Eurostar, l'équivalent désavantageux du TGV français.








À peine sortit du train, on se prend un Cappuccino bien chaud et on amorce notre tourisme.. La première chose qui m’a surpris, après la Ferrari qui nous a passé sous le nez en traversant la rue, fut la présence de deux pins sur le toit d’un immeuble.










Ça doit être vraiment lourd pour la structure de l’immeuble, mais bon, si ça tient…tant mieux! Nous avons rapidement rejoint le bord de la rivière, où le soleil nous réchauffait un peu le visage, et avons marché en direction du centre historique de la ville…




...qui est un pont habité par des commerces (principalement des bijouteries) et quelques logements. Sa construction remonte à l’époque romaine, mais il a été reconstruit en 1345 suite à sa destruction par le fleuve en 1333. Spécialement construit, le Ponte Vecchio (Vieu Pont) est le seul pont de Florence qui n’a pas été détruit par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, puisqu’il était trop étroit pour laisser passer les Chars des troupes alliées.







On l’a traversé pour voir les beautés médiévales de l’autre rive, et pour visiter les Jardins de Boboli, où on s’est bien amusés..










Et où il y avait cet arbre si pâle à côté de ses voisins qu’il m’inspirait le phénomène Albinos


Nous y avons aussi contemplé quelques paysages Toscans..



Ensuite, nous sommes revenus vers le centre touristique pour accoster une terrasse ensoleillée, en face d'un château…






Florence est une ville magnifique… Partout où l’on regarde, des merveilles se découvrent.. Mais quand il fait froid, c’est un lit chaud qui nous offre ce que l’on veut vraiment, alors on s’y est caché le temps que le vent tombe.








En soirée, bien que j’avais prévu une virée touristique personnalisée (tournée des bars), nous a trouvé refuge dans un seul mais charmant resto où nous avons mangé les meilleurs pâtes au monde (oui! oui!) dans une ambiance chaleureuse où un poêle à bois aurait complètement fondu dans le décor… Malheureusement, il ne reste plus assez d’arbres en Toscanie pour se payer ce luxe.. Apprécier le votre ;-)






Le lendemain, nous avons flânés un peu en ville. Dans notre quête de chaleur, une piazza ensoleillée où l’on a bien rit…









...sauf quand les vilains pigeons nous ont attaqués !









Sur notre chemin vers la Cathédrale, nous avons croisé un Musée d’histoire naturelle dans lequel je fut intéressé. En plus des belles plantes, il n’y ventait pas, alors pendant que Josianne restait bien au chaud…

…je faisais le tour, découvrant de superbes spécimens d’espèces arborescentes, dont cet énorme chêne liège qui couvrait la moitié du jardin.



Et plusieurs autres espèces que je n'avais jamais vu,



...si ce n'est qu'en plastique pendant les fêtes...








Et puis il eu cette serre tropicale, où la chaleur fut bien réelle pour un instant…





Malheureusement, tout était écrit seulement en Italien, alors j'ai pas pu vraiment comprendre l'évolution du palmier et les raisons de sa répartition géographique actuelle :(




Mais je me suis rapidement consolé ;-)




Ensuite, nous sommes allés monter le Duomo, l’attraction touristique par excellence de Florence, pour y avoir une vue imprenable sur la ville, voir la région. Le Duomo est une Cathédrale très raffinée de son apparence...






Avec ses portes magnifiques et majestueuses...




Wow! La vue du haut de la tour vaut largement l’effort de monter les 397 marches pour s’y rendre.



Et puis quand on a un bel air de repos qui nous attend par la suite, ça passe encore mieux!

Un week-end en amoureux vraiment parfait, si ce n’est que la température qui nous clouait au soleil… Mais bon, pour faire honneur à nos origines françaises, il faut bien râler un peu, n’est-ce pas? Alors disons que ça fait chier que la Ferrari soit passé trop vite pour que je puisse la photographier…




Merci d'être là!

Bientôt, une semaine à Paris!

Bru