![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjs5GQ1Xq1OfHOw0ILY8wVVK8x4mMeKgcNLiuWs3wbyzUsf1nLhoTQ5hSTcanBmI0aKeL5rKqjT6ppY2sqdpkj1bb5E1BEvIb3_NIhh2gJn4StQXt1PRLkATHeUNZ7N1LDDK_8lwbOfNJLM/s400/teteaclaques_paris.jpg)
En tant que bénévole, ce n’est pas très difficile d’obtenir une semaine de congé. Ce séjour en Europe ne pouvait se terminer sans un passage dans la magnifique Capitale des Françaises, d’autant plus que j’ai la chance d’avoir un cousin qui y habite.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgoex6fnZYV5wzvWfaqzvfA87kWaXIsidAQAB6_k-Ak11axnioqQNrk5CQSVJNNXB3Oq3EF4etF880hVroMhhLoQ8fTYgrkQcHPNmSJVSCu-kl6BgfTf7nUmjTnfWs217JGdiW6JTcRwkCr/s400/france_small.jpg)
En achetant à l’avance, on peut facilement se trouver un aller-retour en milieu de semaine pour moins de 140 Euros, si on ne mesure pas plus de 1,90m... C’est ainsi que le mardi soir 11 mars, je volais en direction de Paris!!!!
Turbulences inquiétantes, atterrissage à minuit, le bus à 1h00, trouvé l’appart à 2h00, couché à 3h00. Alors le lendemain, j’ai été tranquillement faire les courses entre mon 2e et 3e café pour y découvrir le charme du quartier.
Mon cousin Joël habite le cœur du 2e arrondissement, à deux pas de cette rue aux milles boulangeries où l’on a pas besoin de verrouiller son vélo pendant qu’on fait les courses. La rue est noire de monde sans qu’on ressente le besoin de courir. Même le poissonnier qui hurle ses spéciaux à longueur de journée est tout à fait détendu.
J’ai passé mon premier jour de tourisme en marchant vers le nord. Jusqu’au Mont-Marte, où une cathédrale domine un quartier très charmant.
Sur mon passage, la Gare du Nord m’a impressionné (entre autres)
En soirée, un souper avec deux bons copains de la FAO m’a amené dans le 15e arrondissement, où l’on a très bien mangé et rigolé au max. Merci Sarah!
Comme j’ai manqué le dernier Metro à la gare de St-Lazare, j’ai pris une bonne marche jusqu’aux Halles.
Le jeudi, c’était le tourisme à volonté. Batteries rechargées et carte mémoire vidée, je me suis dirigée vers le centre historique de Paris....
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgXoacrEd8O_Ih8UG0fVm0pCioNgJK9zMReELpHnd_CANCVqu7KcQ-Xttdz1XweGvoXfq4zXSqJmbkN7knoYmpAuc8pvJAg7NmtjVKbNf6rnP5qrieKzI4fTefuY7zkBD_t-QnUNb206Ds4/s400/DSCF4954nb.jpg)
...jusqu’à la Seine! Ce cours d’eau légendaire où mes ancêtres ont un jour…. Canotés? Chantés? Cordés du bois???. En fait, j’en sais rien. Mais je suis resté planter là un moment à regarder la rivière en écouteant du rap français…
"Je peux pas couler du ciment sur les pieds d’un type et le jeter dans la Seine gentiment,
je revois la Seine j’ai des sentiments…" FABE
Il y eu l’incontournable Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Paris est magnifique, charmant, enchanteur.
Vendredi matin, le tourisme a commencé par la visite d’un musée d’histoire naturelle…
… et s’est poursuivi par une balade dans le quartier St-Michel avec Christophe et Claire.
En soirée, je tenais à voir la Tour Eiffel et prendre une bonne marche de nuit. C’est là que j’ai réalisé que Rome est en fait une petite ville. Ça m’a pris des heures revenir chez mon cousin..
Parlant de mon cousin, si je vous en ai pas encore parlé, c’est qu’il n’est revenu que tard samedi soir d’une semaine de ski dans les Alpes. En l’attendant, mes amis de Paris sont venus prendre un verre à l’appart.
Joël et moi avons passés le jour du Seigneur ensemble, à marcher dans la belle cité. On est passé par le Louvre, qui est en fait à 3 pas de chez lui.
On s’est rendu sur le boulevard des Champs Elysés, où nous avons visités certaines salles de montre de concessionnaires automobiles.
Puis à l’Arc de Triomphe, l’immense conception qui a été débuté par les Romains (me semble!) et terminé par la suite...
On est grimpé dedans, où une tranche d’histoire nous a été racontée en images. Le coup d’œil sur Paris qu’on y a du somment vaut les Euros dépensés..
C’était très sympa de marcher comme ça avec mon cousin. Nous avons philosophé dans la ville éternelle aux fêtes, et nous voici à Paris, trois mois plus tard. Où sera la prochaine rencontre familiale? Au Québec, je crois bien. À moins que ce ne soit à Dublin l’automne prochain?
Mon dernier jour à Paris, je l'ai passé à vélo... sur un Rocky Mountain, bien sûr. Du sud de Paris au Mont-Marte, j'ai entre autres passé par les Jardins du Luxembourg, où j'ai rencontré ce superbe specimen de Hêtre pourpre (Fagus sylvatica "Purpurea" L.)
C’est au Pub Irlandais « The Gentleman », tout près de la place St-André-des-Arts, que nous avons passé la soirée de la St-Patrick.
On a rencontré 6 belles françaises, parce que Joël a eu la brillante idée d’ouvrir la bouche quand elles sont passées, ce qui a rajouté une dimension sociale à cette agréable soirée. Sur le chemin du retour, le Louvre, la nuit…
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEirjq9x1XYoLKkg8n5a9Agsz1y26B05ZK3ymMZ01F46cxiNrFwrn4glEqTe0_Yhvqrl8ggPYiNsOg8OmtjPWDie-CZq9pNR7lyZas4aMY59YHPvimPL4dK8ilpM5pKKzjbnCtEFhUFMM2Ad/s400/DSCF5495.JPG)
Après mes quelques heures de sommeil, je pris le RER pour l’aéroport Charles de Gaulle et embarqua dans l’avion pour décoller à 8h30. Une heure plus tard, j’étais bouche-bée par la beauté qui s’offrait à mes yeux, moyennant un petit torticolis..
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgkiZtJqUS97xgzwEinMoNxe1_Cabpd1dJUcjNwK7eGwq7rc1ZQKSH8A0C2JiWJczkjoelUknY54QhEFooRBi9wcF9zo5LWgUmKdu51j3nyBPZctsCjDMrZo0vY3ioddODqVLrR2cDsY_hd/s400/DSC00216.JPG)
À mon retour au Palais, j'ai appris que César avait aussi célébré les Irlandais...
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj3ETzkhleCgYv5IKQ8RCF1LGVTSV_QeBbiJT-gegRN3BPo9nY2aHetbQVXeLnattX1DYDDjHe7mTiBnMJrIS4fu-ZM3WsmcDF5Ml549Uh4X-zuEg0u2N5mH5TF8JmGpiOPn7XorVh72-RS/s400/DSCF5685.JPG)
Merci Cousin, c’était génial :-)
Après mes quelques heures de sommeil, je pris le RER pour l’aéroport Charles de Gaulle et embarqua dans l’avion pour décoller à 8h30. Une heure plus tard, j’étais bouche-bée par la beauté qui s’offrait à mes yeux, moyennant un petit torticolis..
À mon retour au Palais, j'ai appris que César avait aussi célébré les Irlandais...
Merci Cousin, c’était génial :-)
3 commentaires:
contente que tes déambulations parisiennes t'aient autant plu :))
Malade tes photos ;) Sérieux, tu es un vrai artiste de l'appareil à image !
César avec le chapeau Irish; trop fort :D
josh prokey maine dating site http://loveepicentre.com/articles/ all americans dating
adult dating guide [url=http://loveepicentre.com/faq/]st louis lesbian dating network[/url] cheating and dating tips
bible study group talking about dating [url=http://loveepicentre.com/]dating in mn with herpes[/url] hans winterhalder clocks dating [url=http://loveepicentre.com/user/SummerBlyss/]SummerBlyss[/url] millionaire online dating
Enregistrer un commentaire