vendredi 28 décembre 2007

La veille de Noël au Vatican



Le temps des fêtes a commencé tard pour moi cette année. Pas de magasinage, alors pas de cohue ni de bagarre pour une place de stationnement. Et comme les palmiers gardent leur feuille, c’est un peu difficile pour un canadien fraîchement débarqué de vraiment se sentir dans l’ambiance des fêtes. Enfin, la plupart de mes collègues sont repartis chez eux le 21 décembre et ma patronne m’invite à souper le 22 décembre, avec quelques autres collègues, pour un délicieux ci-paille et une agréable soirée sociale.





Le dimanche matin (23), j’attends mon cousin à la gare. Il arrive de Paris après un trajet de 14 hrs en train, le pauvre. Mais bon, puisqu’il est très social (et parfois chanceux!), il a fait une intéressante rencontre, pour faire changement ;) Le trajet fut donc vraiment donc agréable, parail-il. Le voici, mon Cousin Joël, avec sa découverte espagnole, Samantha.





Bien qu’il n’a pas dormi de la nuit, Joël est bien en forme et curieux de découvrir les beautés Romaines, alors nous sommes partis marchés tout l’après-midi. Nous sommes partis vers le Colisée, puis Circo Massimo, et ici, la Piazza Bocca della Verita…











Ça été super chouette comme journée. On a jasé, on a contemplé les beautés de la ville éternelle, on a rit…






Puis nous sommes arrêtés et descendus sur cette île, qui héberge un hopital, je crois. C’est l’île Isola Tiberina, dont les deux rives sont bétonnées pour empêcher l’érosion des crues printannières (automnales?) du Fleuve Tavere. Enfin, c’était spécial et beau à la fois. Mon cousin y voyait le potentiel de transformer cette rive en immense piste de danse... Pas fou!





On a marché, comme ça, tranquillement, en jasant de plein de choses. Ça été super agréable de faire le tour de certaines questions, puisque qu’on se retrouvait enfin dans une situation exclusive où l’on peut aller au bout de nos idées. Et je constate, avec joie, qu’on partage certains points de vue…






Cette île est vraiment belle, et ceux qui y vivent (travaillent?) se sont organisée une belle terrasse aux allures tropicales.



Nous avons complété l’après-midi dans un pub, à regarder une partie de foot en philosophant un peu. La bière était bonne. Aussi tôt revenu à l’appart, ce petit curieux consulte les horaires de cinéma et se choisit une comédie Italienne, qui m’amènera pour la première fois devant le grand écran à Rome. Natale in Croceria (Noël en croisière) nous a bien fait rire malgré la faible proportion du dialogue clairement comprise.

Après une pinte au Pub Irlandais près de chez moi, nous sommes revenus à l’appart pour écouter la partie des Canadiens (à la radio) du toit le l’immeuble!







Mais bien qu’il y ait plusieurs connexions internet de disponibles sur la terrasse, ça n’a pas vraiment fonctionné. Néanmoins, ça été chouette de voir le quartier sous un angle différent. Le lendemain, j’ai fait une journée de travail et Joël a fait son touriste. Il nous a ramené une belle photo de la Piazza del Popolo.




Et parlant du Pape, j’ai décidé de suivre Joël au Vatican, pour la messe de minuit. Bien que fatigué, c’est une change unique d’entendre le Pape prononcer quelques paroles et d’être en ce lieu sacré pour la veille de Noël, n’est-ce pas? Alors on a voulu s’y rendre en autobus, mais la nuit du 24 décembre, il n’y en a pas d’autobus. Au Termini, notre parlé québécois nous a fait rencontré des canadiens qui étaient dans la même situation que nous. Puis notre parlé anglais nous a permis d’élargir la troupe avec une koréenne qui cherchait aussi à se rendre au Vatican.




On a finalement pris un taxi tous les 5, et sommes tombés sur un pilote de course aux freins finis. Je n’avais jamais entendu des freins aussi « fer-sur-fer » que ça… Enfin, on s’est tout de même rendu Saints et sauf (mais surtout Saints!) au Vatican à temps pour la messe de minuit. Génial!







Le bureau du Pape est vraiment impressionnant. Voici la Basilique San Pietro, dans laquelle s’est déroulée la messe.





Nous étions quelques milliers de personnes (mais pas tant que ça dans le fond) à écouter et suivre la messe de l’extérieur, sur des écrans géants. Personnellement, j’ai laissé promener mon regard sur les beautés et l’immensité de la Piazza. Les statuts, les gravures, les colonnes…c’est vraiment beau.












La messe fut très touchante. Le latin que j’ai appris dans mes cours de dendrologie m’a permis de comprendre certains passages subliminaux…qui traitaient du Genesis.. (la fin du monde, pas le groupe de musique). Le pape a ensuite bannit le démarreur à distance puisque qu’un moteur qui tourne au ralentit pollue énormément et se réchauffe très peu.



En effet, puisque la combustion est incomplète à basse révolution, la quantité de polluants qui s'en échappe est gigantesque (dégueulasse?) contrairement à un moteur qui tourne à plein régime. Heureusement, il fera bientôt assez chaud pour que personne ne veule se servir du démarreur à distance, du moins, pour réchauffer la voiture. Mais encore existe-t-il l'air conditionnée.... :(


Enfin, ce passage au Vatican fut une excellente expérience… et ce n’était que le début de la soirée! Nous sommes repartis à pieds, avec nos Christmas Friends, comme 5 touristes qui arrêtent prendre des photos partout. C’est tellement cool des photos de nuit. Voici le Château San Angelo et le pont du même nom, ainsi que leurs magnifiques reflets sur la Tavere.




Nous avons fait un petit détour par le Campo di Fiori, où règne la statue de mon ancêtre homonyme : Giordano Bruno, un penseur et théologien Italien un peu fucké. Bruno a été brûlé vif le 17 février 1600 pour ses idées révolutionnaires et anticléricales. Il a, entre autres, publiquement nier la virginité de Marie.
Avait-il de l'information prévilégiée à ce sujet? Dieu seul le sait...







Et comme nous avons croisé un Pub ouvert en cette veille de Noël, nous sommes arrêtés nous abreuver, tels des apôtres au cours un long pèlerinage.










Nous y recrutèrent deux autres fidèles, Joe et Mariana, de souriantes et voluptueuses australiennes. Auraient-elles été interpellées par le déanchement divin du jeune Saint? Encore une fois, Dieu seul le sait. Quoi qu’il en soit, d’autres merveilles de la Rome Antique ont été parcourues, comme ça, jusqu’aux petites heures de la journée d’anniversaire du Christ, avec un groupe de Christmas Friends élargi.





Cette marche des fidèles aura été vraiment géniale... Une nuit très cool. J’en garderai de bons souvenirs et de belles photos. Joyeux Noël !!!!




dimanche 16 décembre 2007

Juste pour voir le monde...












Cette année, ce fut un vendredi, alors j’avais lancé l’invitation à tous mes copains du bureau pour une soirée sociale au Palais de DJ César. Je vais en profiter pour vous présenter les gens qui m’entourent tout en vous racontant cette soirée sociale…












Ma fête a commencé jeudi soir, puisque Josianne et moi sommes allés se boire une bouteille et manger une bouchée dans un Wine Bar de la Via Cavour. Josianne a 29 ans et vient de la banlieue de Montréal (c'est chez nous ça, stie!). Elle est avocate pour la FAO et comme elle habite Rome depuis maintenant 4 ans, elle est donc devenue très frileuse.. Elle appréhende d'ailleurs très mal son retour au climat canadien pour les vacances des fêtes... Bonne chance!



Christophe et moi sommes revenus à la maison vers 20h pour préparer le spot, les premiers invités arriveront vers 21h, à temps pour la première pizza...










Je m’étais arrangé avec la pizzeria du coin pour des pizzas Spécial Bruno, c’est-à-dire avec des piments. Elles étaient d’ailleurs super bonnes! Voici Grégoire et Nicolas, deux copains québécois hyper sympa, et toujours (ou presque) partant pour socialiser.



Grégoire travaille pour l'OCDE (Paris) mais il est « prêté » à la FAO pour un an ou deux. Il est aimable et très drôle à fois. Nicolas travaille à la FAO depuis quelques années déjà. D’ailleurs, il a deux petits Romains avec une française qu’il a rencontré ici. Et voici Takashi, un copain Québéco-Japonais, qui est visiblement très flatté par ce beau bec de Myriam, une copine espagnole..



Voici Jelena, une monténégrine et Abdul, un américain. Une monténégrine vient de Monténégro, un pays qui vient tout juste d'avoir son indépendance (2006) et qui est en procéssus d'adhésion à l'union Européenne. Pour ce qui est d'Abdul, il vient tout juste de repartir à New York,
sa région natale.





Du côté des françaises maintenant...








De gauche à droite, Dorothée, une stagiaire qui était ici depuis 6 mois. Son stage est terminé et elle est repartie dans le sud de la France. Cette fête célébrait aussi son départ de Rome. La blonde au milieu est une copine en visite à Rome et la brune est Sarah, qui est aussi stagiaire à la FAO. Nous dînons souvent ensemble au bureau, elles adorent mon accent! (pour ne pas dire qu'elle aiment bien se foutent de ma gueule..)





Il y a des moments sympa, comme ça, dans la vie d'un homme ;-)

À gauche, c'est Marion, une autre française.... Elles sont chouettes ces françaises.


Je vous ai déjà présenté ma coloc Nadia (Nadejda en fait, mais bon..) qui ici jase avec....









...Milena, qui est arrivée en même temps que moi, mais de la Roumanie. Nadia, avec sa complice Josianne, m'avait préparé une petite surprise:



Des gateaux et du chocolat (délicieux!) et j'ai eu le plaisir de me faire chanter "Joyeux Anniversaire" dans 3 langues! C'était vraiment chou... Ici bas, les premiers copains arrivés, en début de soirée (la fenêtre est fermée). On voit largement la cuisine de mon appart sur cette photo, ce qui complète bien l’épisode précédent de ce blog.






Avant minuit, j’envois les fumeurs dehors…dans la cage d’escalier en fait. Il y a un beau spot à côté de la fenêtre… Je leur ai même acheté un cendrier, enfin. Il y a beaucoup de fumeurs ici.. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai jamais retouché à cette merde! Même si je fais rentrer les fumeurs à la cuisine après minuit, par respect pour les voisins.






En fait, je suis vraiment l'ex fumeur typique, qui se plaint que ça pue et qui casse les oreilles à répendre sa joie envers la cessation. Ça fera bientôt 11 mois :)
Ici, je ne sais pas si c’est une grimace où si j’étais vraiment crampé, mais je suis avec Paolo, mon collègue anthropologue, et sa copine, Chiara, une petite italienne super charmante.




Voici Damien, un pot belge qui travaille sur les changements climatiques. Très sympa le mec... et célibataire mes dames, faites-vite! Voilà une raison de plus pour visiter Rome cet hiver!






Nicolas qui discute avec deux françaises, Marion et Julie. Marion habite à deux pas de chez moi, et on est sensé se faire une tournée du quartier un de ces quatres, pour partager nos trouvailles locales...





Voici Lonneke, une amie Hollandaise hyper énergique. Son bureau est tout près du mien, alors on se cotoît au quotidien. Lonneke travaille avec les gros mammifères de l’Afrique sub-saharienne et elle revient d’une mission de 3 ans au Ghana... Elle tente de faire grimper le mercure à 30 degrés dans son bureau... Heureusement, je peux fermer la porte pour garder mon climat canadien :)





Je sais, je les ai déjà présenté, mais sont tellement cutes là-dessus. Paolo et Chiara, des amoureux italiens. Paolo aime la musique électronique et me partage des centaines de MP3 chaque fois qu'il vient à la maison...génial!






Ci-bas, Josianne explique l'intensité gustative que peut générer une bonne poutine québécoise, à un pot français, Sylvain, très intéressé par cette innovation culinaire.






En milieu de soirée, il y a un petit groupe qui chillait dans le lobby.








Ça été un super party. Des italiens, un anglais, un américain, des russes, et une brochette de français et de québécois! Ici, la gang du lobby a rejoint celle de la cuisine. C'était génial, j'ai eu l'occasion de jaser à tous et chacun. Une soirée ENORME comme dirait mon pot Christophe.





Tous bien heureux de socialiser, on s'est fait aller le clapet jusqu'aux petites heures du matin.

Voilà, j'ai maintenant 28 ans, et toutes mes dents!



lundi 3 décembre 2007

Le Palais de César









Bon, alors après avoir passé 6 nuits dans un B&B, une nuit dans la rue et une autre à l’hôtel (très cher à Rome, en passant…), j’ai demandé à des copains pour squatter. Josianne, une collègue québécoise et bonne amie maintenant, m’a accueilli pour une nuit. Elle avait très hâte d’entendre le récit de mes péripéties.



Mais puisqu’elle habite à Rome depuis plus de 4 ans, elle m’a consolé en me racontant toute sorte d’histoires qui sont arrivées à elle ou ses amis. Enfin, j’étais content de relaxer avec elle, tranquillement assis dans un petit bar à Vin, à raconter mon week-end de merde, et dans ma langue en plus (sacres y compris). Un brin de réconfort pour un touriste égaré…
Ensuite, j’ai squatté chez Christophe, un pot français hyper sympa.



Christophe vient de la région de Bordeaux et connaît pleins de trucs. Une encyclopédie sur deux pattes en quelque sorte. Et ce n’est pas pour rien. Christophe est toujours partant pour les expériences, peu importe les conséquences.



Néanmoins, je lui en dois une, pour être resté chez lui, à l’aise pour plus d’une semaine et demie, avant que je ne me trouve un appart. En effet, le 30 octobre dernier, j’ai visité le Palais de César, et décidé tout de suite d’y emménager. Le Palais de César est un immense appartement (110m²) superbement situé dans le quartier d’Esquilino, à 5 minutes à pieds du Termini, la station centrale des transports publics.





La flèche rouge indique mon bloc, la verte indique la Piazza Vittorio Emanuelle et la bleue est le « Nuovo merkato d’Esquilino », qui est un des marchés les plus convoité de Rome. On y trouve de tout, de partout, pour vraiment pas cher. La flèche noir est un immeuble communautaire où il y a des boutiques au premier plancher et des salles de classes au second. Enfin, je suis là!



Ça, c’est le bloc où j’habite. Au 3e étage, là où les fenêtres sont ouvertes parcequ’un canadien à Rome est un peu comme un esquimo à Montréal : Ça a chaud. Voici les blocs voisins…







…et la Piazza à deux pas de chez moi, où des centaines de personnes y viennent tous les jours.





Enfin, parlant du voisinage et de l’emplacement, vous pourrez constatez que je ne suis pas très loin du bureau. Ça nous prend environ 25 minutes à marcher…




… et ce sont 25 minutes agréables puisque le trajet, qui passe par le Colisée, est beau et que je le parcours avec Nadia, ma colocataire.



Nadia est volontaire et est originaire de… hum, c’est un peu compliqué. Elle est ½ palestinienne, ½ Ukrainiene, elle a étudié en France et finalement, elle habite en Espagne depuis 3 ans. Résultat : à 24 ans, elle parle couramment 6 langues. C’est dans ce temps là que je me sens un peu…


Pour me consoler, Nadia m’offre son appartement, inhabité présentement, à Barcelone. J'irai peut-être faire un petit tour en Espagne dans les prochains mois!

Enfin, voici l’appartement où j’habite depuis le 1er novembre. Ça, c’est le lobby.







Il y a 2 salles de bain, deux chambres et presqu’une troisième, puisqu’une petite pièce fermée nous serre de chambre à débarras. La cuisine est énorme, alors c’est surtout là qu’on passe notre temps libre. Il n’y avait pas beaucoup de choses dans les armoires, mais un passage dans une vente de déménagement a réglé le problème. J'en suis revenu les mains pleines.



Alors voilà, vous savez maintenant mieux où je suis installé. Vous constatez maintenant que j’ai de la place en masse pour vous recevoir ;-)

Mais pourquoi le Palais de César?




Grâce à ce buste de Dj César qui règne dans l’entrée de l’appart…