lundi 3 décembre 2007

Le Palais de César









Bon, alors après avoir passé 6 nuits dans un B&B, une nuit dans la rue et une autre à l’hôtel (très cher à Rome, en passant…), j’ai demandé à des copains pour squatter. Josianne, une collègue québécoise et bonne amie maintenant, m’a accueilli pour une nuit. Elle avait très hâte d’entendre le récit de mes péripéties.



Mais puisqu’elle habite à Rome depuis plus de 4 ans, elle m’a consolé en me racontant toute sorte d’histoires qui sont arrivées à elle ou ses amis. Enfin, j’étais content de relaxer avec elle, tranquillement assis dans un petit bar à Vin, à raconter mon week-end de merde, et dans ma langue en plus (sacres y compris). Un brin de réconfort pour un touriste égaré…
Ensuite, j’ai squatté chez Christophe, un pot français hyper sympa.



Christophe vient de la région de Bordeaux et connaît pleins de trucs. Une encyclopédie sur deux pattes en quelque sorte. Et ce n’est pas pour rien. Christophe est toujours partant pour les expériences, peu importe les conséquences.



Néanmoins, je lui en dois une, pour être resté chez lui, à l’aise pour plus d’une semaine et demie, avant que je ne me trouve un appart. En effet, le 30 octobre dernier, j’ai visité le Palais de César, et décidé tout de suite d’y emménager. Le Palais de César est un immense appartement (110m²) superbement situé dans le quartier d’Esquilino, à 5 minutes à pieds du Termini, la station centrale des transports publics.





La flèche rouge indique mon bloc, la verte indique la Piazza Vittorio Emanuelle et la bleue est le « Nuovo merkato d’Esquilino », qui est un des marchés les plus convoité de Rome. On y trouve de tout, de partout, pour vraiment pas cher. La flèche noir est un immeuble communautaire où il y a des boutiques au premier plancher et des salles de classes au second. Enfin, je suis là!



Ça, c’est le bloc où j’habite. Au 3e étage, là où les fenêtres sont ouvertes parcequ’un canadien à Rome est un peu comme un esquimo à Montréal : Ça a chaud. Voici les blocs voisins…







…et la Piazza à deux pas de chez moi, où des centaines de personnes y viennent tous les jours.





Enfin, parlant du voisinage et de l’emplacement, vous pourrez constatez que je ne suis pas très loin du bureau. Ça nous prend environ 25 minutes à marcher…




… et ce sont 25 minutes agréables puisque le trajet, qui passe par le Colisée, est beau et que je le parcours avec Nadia, ma colocataire.



Nadia est volontaire et est originaire de… hum, c’est un peu compliqué. Elle est ½ palestinienne, ½ Ukrainiene, elle a étudié en France et finalement, elle habite en Espagne depuis 3 ans. Résultat : à 24 ans, elle parle couramment 6 langues. C’est dans ce temps là que je me sens un peu…


Pour me consoler, Nadia m’offre son appartement, inhabité présentement, à Barcelone. J'irai peut-être faire un petit tour en Espagne dans les prochains mois!

Enfin, voici l’appartement où j’habite depuis le 1er novembre. Ça, c’est le lobby.







Il y a 2 salles de bain, deux chambres et presqu’une troisième, puisqu’une petite pièce fermée nous serre de chambre à débarras. La cuisine est énorme, alors c’est surtout là qu’on passe notre temps libre. Il n’y avait pas beaucoup de choses dans les armoires, mais un passage dans une vente de déménagement a réglé le problème. J'en suis revenu les mains pleines.



Alors voilà, vous savez maintenant mieux où je suis installé. Vous constatez maintenant que j’ai de la place en masse pour vous recevoir ;-)

Mais pourquoi le Palais de César?




Grâce à ce buste de Dj César qui règne dans l’entrée de l’appart…

Aucun commentaire: