vendredi 28 décembre 2007

La veille de Noël au Vatican



Le temps des fêtes a commencé tard pour moi cette année. Pas de magasinage, alors pas de cohue ni de bagarre pour une place de stationnement. Et comme les palmiers gardent leur feuille, c’est un peu difficile pour un canadien fraîchement débarqué de vraiment se sentir dans l’ambiance des fêtes. Enfin, la plupart de mes collègues sont repartis chez eux le 21 décembre et ma patronne m’invite à souper le 22 décembre, avec quelques autres collègues, pour un délicieux ci-paille et une agréable soirée sociale.





Le dimanche matin (23), j’attends mon cousin à la gare. Il arrive de Paris après un trajet de 14 hrs en train, le pauvre. Mais bon, puisqu’il est très social (et parfois chanceux!), il a fait une intéressante rencontre, pour faire changement ;) Le trajet fut donc vraiment donc agréable, parail-il. Le voici, mon Cousin Joël, avec sa découverte espagnole, Samantha.





Bien qu’il n’a pas dormi de la nuit, Joël est bien en forme et curieux de découvrir les beautés Romaines, alors nous sommes partis marchés tout l’après-midi. Nous sommes partis vers le Colisée, puis Circo Massimo, et ici, la Piazza Bocca della Verita…











Ça été super chouette comme journée. On a jasé, on a contemplé les beautés de la ville éternelle, on a rit…






Puis nous sommes arrêtés et descendus sur cette île, qui héberge un hopital, je crois. C’est l’île Isola Tiberina, dont les deux rives sont bétonnées pour empêcher l’érosion des crues printannières (automnales?) du Fleuve Tavere. Enfin, c’était spécial et beau à la fois. Mon cousin y voyait le potentiel de transformer cette rive en immense piste de danse... Pas fou!





On a marché, comme ça, tranquillement, en jasant de plein de choses. Ça été super agréable de faire le tour de certaines questions, puisque qu’on se retrouvait enfin dans une situation exclusive où l’on peut aller au bout de nos idées. Et je constate, avec joie, qu’on partage certains points de vue…






Cette île est vraiment belle, et ceux qui y vivent (travaillent?) se sont organisée une belle terrasse aux allures tropicales.



Nous avons complété l’après-midi dans un pub, à regarder une partie de foot en philosophant un peu. La bière était bonne. Aussi tôt revenu à l’appart, ce petit curieux consulte les horaires de cinéma et se choisit une comédie Italienne, qui m’amènera pour la première fois devant le grand écran à Rome. Natale in Croceria (Noël en croisière) nous a bien fait rire malgré la faible proportion du dialogue clairement comprise.

Après une pinte au Pub Irlandais près de chez moi, nous sommes revenus à l’appart pour écouter la partie des Canadiens (à la radio) du toit le l’immeuble!







Mais bien qu’il y ait plusieurs connexions internet de disponibles sur la terrasse, ça n’a pas vraiment fonctionné. Néanmoins, ça été chouette de voir le quartier sous un angle différent. Le lendemain, j’ai fait une journée de travail et Joël a fait son touriste. Il nous a ramené une belle photo de la Piazza del Popolo.




Et parlant du Pape, j’ai décidé de suivre Joël au Vatican, pour la messe de minuit. Bien que fatigué, c’est une change unique d’entendre le Pape prononcer quelques paroles et d’être en ce lieu sacré pour la veille de Noël, n’est-ce pas? Alors on a voulu s’y rendre en autobus, mais la nuit du 24 décembre, il n’y en a pas d’autobus. Au Termini, notre parlé québécois nous a fait rencontré des canadiens qui étaient dans la même situation que nous. Puis notre parlé anglais nous a permis d’élargir la troupe avec une koréenne qui cherchait aussi à se rendre au Vatican.




On a finalement pris un taxi tous les 5, et sommes tombés sur un pilote de course aux freins finis. Je n’avais jamais entendu des freins aussi « fer-sur-fer » que ça… Enfin, on s’est tout de même rendu Saints et sauf (mais surtout Saints!) au Vatican à temps pour la messe de minuit. Génial!







Le bureau du Pape est vraiment impressionnant. Voici la Basilique San Pietro, dans laquelle s’est déroulée la messe.





Nous étions quelques milliers de personnes (mais pas tant que ça dans le fond) à écouter et suivre la messe de l’extérieur, sur des écrans géants. Personnellement, j’ai laissé promener mon regard sur les beautés et l’immensité de la Piazza. Les statuts, les gravures, les colonnes…c’est vraiment beau.












La messe fut très touchante. Le latin que j’ai appris dans mes cours de dendrologie m’a permis de comprendre certains passages subliminaux…qui traitaient du Genesis.. (la fin du monde, pas le groupe de musique). Le pape a ensuite bannit le démarreur à distance puisque qu’un moteur qui tourne au ralentit pollue énormément et se réchauffe très peu.



En effet, puisque la combustion est incomplète à basse révolution, la quantité de polluants qui s'en échappe est gigantesque (dégueulasse?) contrairement à un moteur qui tourne à plein régime. Heureusement, il fera bientôt assez chaud pour que personne ne veule se servir du démarreur à distance, du moins, pour réchauffer la voiture. Mais encore existe-t-il l'air conditionnée.... :(


Enfin, ce passage au Vatican fut une excellente expérience… et ce n’était que le début de la soirée! Nous sommes repartis à pieds, avec nos Christmas Friends, comme 5 touristes qui arrêtent prendre des photos partout. C’est tellement cool des photos de nuit. Voici le Château San Angelo et le pont du même nom, ainsi que leurs magnifiques reflets sur la Tavere.




Nous avons fait un petit détour par le Campo di Fiori, où règne la statue de mon ancêtre homonyme : Giordano Bruno, un penseur et théologien Italien un peu fucké. Bruno a été brûlé vif le 17 février 1600 pour ses idées révolutionnaires et anticléricales. Il a, entre autres, publiquement nier la virginité de Marie.
Avait-il de l'information prévilégiée à ce sujet? Dieu seul le sait...







Et comme nous avons croisé un Pub ouvert en cette veille de Noël, nous sommes arrêtés nous abreuver, tels des apôtres au cours un long pèlerinage.










Nous y recrutèrent deux autres fidèles, Joe et Mariana, de souriantes et voluptueuses australiennes. Auraient-elles été interpellées par le déanchement divin du jeune Saint? Encore une fois, Dieu seul le sait. Quoi qu’il en soit, d’autres merveilles de la Rome Antique ont été parcourues, comme ça, jusqu’aux petites heures de la journée d’anniversaire du Christ, avec un groupe de Christmas Friends élargi.





Cette marche des fidèles aura été vraiment géniale... Une nuit très cool. J’en garderai de bons souvenirs et de belles photos. Joyeux Noël !!!!




1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut Bruno,

Super ton blogue et la visite au Vatican ainsi que les photos extratordinaires de nuit !

Vous avez l'air de passer du bon temps.

Heureuse de t'avoir parlé hier et avant-hier. Emilie t'enverra la photo du sapin de Noël de l'appart et Simon t'a expédié une photo familiale prise ici ce soir à Tremblant.

Avons eu un très bon souper et soirée des plus agréables.

On placote encore, il est passé minuit. Karine a fait connaissance avec Andrea, Sandy, Simon, Phili et toute la famiglia !!!!!

On tente d'appeler le cellulaire de Joël mais ça ne semble pas fonctionner.

Contente de voir que tu passes de belles fêtes avec ton cousin et tes amis.

On t'embrasse tous très fort ici.

Prends soin de toi.

FÉLICITATIONS POUR TA RÉSISTANCE À LA ZIGOUILLE !!!!!!!!!!

Je t'aime mon coeur,

MOM et David