C’est comme ça que je me suis senti pour les 2 premières semaines. Heureusement, le B&B, qui est à 2 pas du bureau m’a facilité l’adaptation pour les 7 premiers jours. Je me suis tranquillement installé à mon nouveau bureau…
...et j'y passe une très bonne première semaine. J’adore le coup d’œil de la fenêtre quand je lève les yeux de mon écran. Mais comme je n’ose pas faire de «trucs perso » sur les heures de bureau et que la connexion internet au B&B ne fonctionne qu’une soirée sur 3, mes recherches de logement n’avancent pas vraiment. Et déjà que se trouver un logement à Rome n’est pas évident du tout. Voici le coup d'oeil que j'ai en lèvant les yeux de mon écran pour réfléchir à quelque chose. C'est cool quand même, n’est-ce pas?
Il y a une terrasse géniale sur le toit de l’immeuble du B&B, où j’y ai rencontré Rebecca, et d’autres joyeux lurons retraités, qui m’ont invité à prendre un verre, et à manger le restant de leur rose-beef. Une des meilleures pièces de viande que j’ai mangé, mais ça ne bat pas les steaks d’orignal de mon copain Huron. :-) Alors entre deux visites d’appartements, j’ai assisté au coucher du soleil et à la danse des oiseaux (.. à suivre quand j’aurai plus d’info sur ces petits oiseaux dansants) avec ces américains très acceuillants. C’était magnifique.
Les apparts et les chambres que je visite ne m’impressionnent pas du tout. Des fois minuscule, d’autres fois délabrés, très souvent peu accueillant et tout le temps trop dispendieux, le logement disponible à Rome a forcément quelque chose qui cloche. Comme je cherche un appartement à deux chambres, puisque je suis sensé le partager avec l’autre stagiaire québécoise, ça limite les possibilités. Il y a des chambres aussi, plus nombreuses, mais où l'on est pas à l'aise de recevoir des amis à souper, alors on oublie ça pour les copains canadiens qui veulent visiter Rome!
La recherche de logement m’a forcé à me familiariser tout de suite avec les différents quartiers de Centro-Roma...
... et avec les différents moyens de transport. Après 8 ans à me balader exclusivement en voiture, c’est un joli changement d'avoir à se démêler entre les deux lignes de métro, les (4?) lignes de tram et les multiples autobus. Mais je préfère ça au traffic, et de loin!!
Et d’ailleurs, comme chaque visite m’amène dans un nouvel endroit, je vois pleins de quartiers différents. En fait, chaque rue (Via) est un paysage différent pour moi. J’aime particulièrement les Viales. La différence entre une Via et une Viale est la présence d’arbres d'alignement. Voici une Viale typique, où les arbres adoucissent le climat, tout filtrant l'air de ses polluants et autres matières en suspension, de sorte à réduire l'impact des conditions urbaines sur notre santé. (oui oui!).
Ces arbres sont des Platanes commun (Platanus ×acerifolia (Aiton) Willd.), un hybride fertile provenant de deux platanes indigènes (Orient et Occident) et qui est apparu en Europe au XVIIIe siècle. Moins scientifique : Il y a en a partout! Ces arbres sont les plus utilisés comme arbres d’alignement et ils sont très performants (y poussent vite en titi!). Il y en a beaucoup en Angleterre aussi.
Alors pour les arbres comme pour le reste, je me sens un peu à l’autre bout du monde… Et ce n’est peut-être qu’une question de quelques méridiens si je me compare à mon frère qui est à Vancouver. Enfin, le temps passe et vient le jour où je dois quitter le B&B parce que sa propriétaire a d’autres plans pour le week-end. Et comme je n’ai trouvé ni logement, ni moyen de passer un coup de fil (avant minuit) à une amie récemment rencontrée qui avait offert de m’héberger, je me suis retrouvé, comme un clochard, à passer une nuit dans la rue. Faut dire que cette idée me plaisait un peu… Partir en mission toute la nuit, comme un gamin curieux, dans une ville inconnue. Excitant.
Ayant laissé mes bagages au bureau, je suis parti, avec comme seul compagnon mon Sony Ericsson (téléphone, photo, musique) et ma bouteille d’eau, à l’aventure pour une nuit sans abri. J’ai tout de suite été rassuré en constatant que l’on vendait du vin, dans la rue, à n’importe quelle heure…
"Una boteiglia di vino rosso, per favore!"
* Sei Euros, Signore... "Merci!... euh..…Thanks!...euh…..Grazie!"
À la conquête de la Rome antique!!
Cette nuit a été magnifique. Des paysages superbes : Tous les plus beaux attraits touristiques…… dépourvus de touristes! J’ai pris le temps de flâner et de prendre des photos d’endroits impossibles à contempler dans le jour parce que noir de monde. Et là, au milieu de la nuit, j’étais vraiment seul. Belle expérience. Et de superbes photos que je pourrais vous montrer si je ne m’étais pas fait voler mon téléphone…
En effet, la nuit a été géniale, mais la matinée plutôt merdique. Étant trop naïf pour soupçonner leur motif, j’ai suivi ces deux mecs (immigrants illégaux?), rencontrés au café du coin vers 5h du matin, qui m’ont invité à prendre un verre chez eux. Je les ai suivis, tout content de socialiser avec des gens d’une culture différente. Les années passées au Nouveau-Brunswick m’auraient-elles fait oublier qu’il ne faut pas parler aux inconnus? Quelqu’un m’avait pourtant bien prévenu…
Ces années au Nouveau-Brunswick m’ont pourtant bien rappelé les recettes de sandwichs au gazon d’Alakazoo....curieux. Quoi qu’il en soit, après m’avoir servi un verre ou deux de leur tord boyau, mes deux amis m’ont dérobé argent et Téléphone pendant que je dormais....
Non, j’étais pas bourré, pourquoi?
Comme un touriste égaré…
1 commentaire:
Ого/Ничего себе
Enregistrer un commentaire