jeudi 29 novembre 2007

Un touriste égaré...







C’est comme ça que je me suis senti pour les 2 premières semaines. Heureusement, le B&B, qui est à 2 pas du bureau m’a facilité l’adaptation pour les 7 premiers jours. Je me suis tranquillement installé à mon nouveau bureau…



...et j'y passe une très bonne première semaine. J’adore le coup d’œil de la fenêtre quand je lève les yeux de mon écran. Mais comme je n’ose pas faire de «trucs perso » sur les heures de bureau et que la connexion internet au B&B ne fonctionne qu’une soirée sur 3, mes recherches de logement n’avancent pas vraiment. Et déjà que se trouver un logement à Rome n’est pas évident du tout. Voici le coup d'oeil que j'ai en lèvant les yeux de mon écran pour réfléchir à quelque chose. C'est cool quand même, n’est-ce pas?



Il y a une terrasse géniale sur le toit de l’immeuble du B&B, où j’y ai rencontré Rebecca, et d’autres joyeux lurons retraités, qui m’ont invité à prendre un verre, et à manger le restant de leur rose-beef. Une des meilleures pièces de viande que j’ai mangé, mais ça ne bat pas les steaks d’orignal de mon copain Huron. :-) Alors entre deux visites d’appartements, j’ai assisté au coucher du soleil et à la danse des oiseaux (.. à suivre quand j’aurai plus d’info sur ces petits oiseaux dansants) avec ces américains très acceuillants. C’était magnifique.



Les apparts et les chambres que je visite ne m’impressionnent pas du tout. Des fois minuscule, d’autres fois délabrés, très souvent peu accueillant et tout le temps trop dispendieux, le logement disponible à Rome a forcément quelque chose qui cloche. Comme je cherche un appartement à deux chambres, puisque je suis sensé le partager avec l’autre stagiaire québécoise, ça limite les possibilités. Il y a des chambres aussi, plus nombreuses, mais où l'on est pas à l'aise de recevoir des amis à souper, alors on oublie ça pour les copains canadiens qui veulent visiter Rome!
La recherche de logement m’a forcé à me familiariser tout de suite avec les différents quartiers de Centro-Roma...


... et avec les différents moyens de transport. Après 8 ans à me balader exclusivement en voiture, c’est un joli changement d'avoir à se démêler entre les deux lignes de métro, les (4?) lignes de tram et les multiples autobus. Mais je préfère ça au traffic, et de loin!!

Et d’ailleurs, comme chaque visite m’amène dans un nouvel endroit, je vois pleins de quartiers différents. En fait, chaque rue (Via) est un paysage différent pour moi. J’aime particulièrement les Viales. La différence entre une Via et une Viale est la présence d’arbres d'alignement. Voici une Viale typique, où les arbres adoucissent le climat, tout filtrant l'air de ses polluants et autres matières en suspension, de sorte à réduire l'impact des conditions urbaines sur notre santé. (oui oui!).



Ces arbres sont des Platanes commun (Platanus ×acerifolia (Aiton) Willd.), un hybride fertile provenant de deux platanes indigènes (Orient et Occident) et qui est apparu en Europe au XVIIIe siècle. Moins scientifique : Il y a en a partout! Ces arbres sont les plus utilisés comme arbres d’alignement et ils sont très performants (y poussent vite en titi!). Il y en a beaucoup en Angleterre aussi.

Alors pour les arbres comme pour le reste, je me sens un peu à l’autre bout du monde… Et ce n’est peut-être qu’une question de quelques méridiens si je me compare à mon frère qui est à Vancouver. Enfin, le temps passe et vient le jour où je dois quitter le B&B parce que sa propriétaire a d’autres plans pour le week-end. Et comme je n’ai trouvé ni logement, ni moyen de passer un coup de fil (avant minuit) à une amie récemment rencontrée qui avait offert de m’héberger, je me suis retrouvé, comme un clochard, à passer une nuit dans la rue. Faut dire que cette idée me plaisait un peu… Partir en mission toute la nuit, comme un gamin curieux, dans une ville inconnue. Excitant.


Ayant laissé mes bagages au bureau, je suis parti, avec comme seul compagnon mon Sony Ericsson (téléphone, photo, musique) et ma bouteille d’eau, à l’aventure pour une nuit sans abri. J’ai tout de suite été rassuré en constatant que l’on vendait du vin, dans la rue, à n’importe quelle heure…

"Una boteiglia di vino rosso, per favore!"
* Sei Euros, Signore... "Merci!... euh..…Thanks!...euh…..Grazie!"


À la conquête de la Rome antique!!



Cette nuit a été magnifique. Des paysages superbes : Tous les plus beaux attraits touristiques…… dépourvus de touristes! J’ai pris le temps de flâner et de prendre des photos d’endroits impossibles à contempler dans le jour parce que noir de monde. Et là, au milieu de la nuit, j’étais vraiment seul. Belle expérience. Et de superbes photos que je pourrais vous montrer si je ne m’étais pas fait voler mon téléphone…

En effet, la nuit a été géniale, mais la matinée plutôt merdique. Étant trop naïf pour soupçonner leur motif, j’ai suivi ces deux mecs (immigrants illégaux?), rencontrés au café du coin vers 5h du matin, qui m’ont invité à prendre un verre chez eux. Je les ai suivis, tout content de socialiser avec des gens d’une culture différente. Les années passées au Nouveau-Brunswick m’auraient-elles fait oublier qu’il ne faut pas parler aux inconnus? Quelqu’un m’avait pourtant bien prévenu…

Ces années au Nouveau-Brunswick m’ont pourtant bien rappelé les recettes de sandwichs au gazon d’Alakazoo....curieux. Quoi qu’il en soit, après m’avoir servi un verre ou deux de leur tord boyau, mes deux amis m’ont dérobé argent et Téléphone pendant que je dormais....

Non, j’étais pas bourré, pourquoi?


Comme un touriste égaré…

jeudi 22 novembre 2007

Au boulot!







Comme j’ai rencontré ma patronne le vendredi avant le début du stage, la pression du premier jour de boulot n’est pas si forte. Chemise et veston bien agencés, cravate bien nouée, je me présente au bureau le lundi 15 octobre, à 8h55. Après avoir passé par le service de sécurité, j’ai obtenu un laisser-passer pour visiteur et j’amorce ma découverte du bureau central de la FAO, tout heureux d'être content.



Immense, étendu sur 8 étages et divisé en 4 bâtiments, je m’y égarerai pendant plus d’un mois. Mais c’est joli, cool et très pratique. Une panoplie de services s’y trouvent : Librairie internationale, kiosque à journaux et revues (du monde), pharmacie, banque, agence de voyage, boutique d’électronique, boutique de sacoches (oui oui, des sacoches!), bureau de poste, bureau de visa, bureau de change et je ne parle même pas des services offerts par la Staff-Coop (sports, traduction, cours de langues, aide au logement, avocats…). Il y a aussi une commission de produits importés, où l’on trouve des trucs pas trouvables dans les commerces Italiens (Cheese-Whiz, Soupe Campbell, Cigarettes?) en plus de pouvoir y acheter le vin vraiment pas cher (enfin quelque chose de vraiment utile). Wow. Il y a tout ce qu’il faut ici.
Ça fait même un peu galerie d’art par endroit...





Ma première journée servit essentiellement à faire le tour de la bâtisse pour me familiariser avec les différents services, rencontrer le médecin (non, pas de touché rectale) et régler des trucs administratifs. J’y ai aussi rencontrés mes collègues. Voici Paolo (anthropologue) et Francesca (sociologue). Ils sont tous les deux Italiens et hyper courtois. Je me suis très rapidement senti un membre de l’équipe grâce à eux.


Et ils n’ont pas perdu de temps pour m'intégrer… Ils ont passé beaucoup de temps avec moi pour m’alimenter et me permettre de prendre le pouls de l’équipe et des dossiers concernant les arbres hors forêts. Grâce à eux, je me suis très rapidement senti le bienvenu et informé. Merci! Nous travaillerons en étroite collaboration dans la mise en œuvre d’un site web interactif pour promouvoir la foresterie urbaine et périurbaine, un champs d'activité tout nouveau pour la FAO. Trop cool!! Me voici, à mon deuxième jour de travail, déjà plus à l’aise.



On m'a installé dans un bureau au premier étage, avec vue sur le boulevard, où je suis seul la moitié du temps, à l'aise pour pèter et écouter du rap. Si non, je partage le bureau avec deux retraités trop passionnés pour arrêtés : Jim Ball, forestier anglais réputé et Deter .... un expert en changements climatiques. Voici la vue de ma fênetre...



Après avoir activé une adresse courriel, une ligne téléphonique, obtenu mon laisser-passer pour l’édifice, j'ai commencé à lire des trucs. Ma patronne m’a énormément allimenté. Dès la fin de la première semaine, je commencais à saisir l'essence de mon mandat. Après 5 jours ouvrables, déjà 108 messages dans ma boîte de réception. Génial!!

samedi 17 novembre 2007

L'arrivée...








Je suis arrivé à l'aéroport de Fiumicino assez tôt le matin. Je me rappelle que la vue des arbres ("exotiques" pour moi!) par le hublot m'a impressionnée. Le train m'a ensuite emmené jusqu'au au Termini, qui se trouve à être le terminal central des trains, des autobus et des 2 lignes de Métro. Une fois au métro, je me suis enligné sur le métro de la ligne B, direction sud, jusqu'à la station Circo Massimo (qui se prononce : Tchirco Massimo), où se trouve le bureau de la FAO et mon B&B où j'ai résidé pour la première semaine.

Voici ma première photo prise à Rome. En sortant du Métro...


Et voici le fameux Circo Massimo, où les premières courses, (invention de l'époque Romaine) ont eu lieu. En quelque sorte, Circo Massimo est l'ancêtre du circuit Gilles Villeneuve!






J'étais complètement crevé en arrivant, alors j'ai piqué un roupillon au B&B en attendant le premier rendez-vous avec ma patronne. Nous avons dînés ensemble le vendredi avant que je commence à travailler..(et mon premier jour à Rome!) J'étais un peu stressé, mais elle a su m'acceuillir chaleureusement. Je vous présente Mme. Gauthier, fonctionnaire de l'utilisation des terres, une ingénieur forestier du Québec qui travaille à la FAO depuis 14 ans. C'est une bête de travail, une bête sur les arbres hors forêts et en plus, elle est super avec moi!





Et après ce petit verre de vin, ça a doublement bien dormi. Là, je crois que j'ai dormi 16 ou 17 heures...en rêvant à toutes sortes de choses.. jusqu'au lendemain, où j'ai pu déguster mon café tranquillement sur un petit balcon très tranquille... là où l'on voit quelques barreaux verts.


C'était chouette. Un peu bizarre pour le reste, puisque la dame du B&B dormait sur le divan du salon alors que j'étais dans sa chambre, ce qui était nouveau comme concept pour moi, mais bon, il faut pas trop s'en faire... Et c'était à 2 pas du bureau. Après mes 16 heures de sommeil, je suis sorti voir un peu c'est quoi des romains... Curieusement, la première chose qui m'a frappée est un élément tout à fait naturel...




Ici, c'est un cône (non, s'tune cocotte!) de Pin parasol, ou pin pignon (Pinus pinea L.) qui est l'emblème de la péninsule Italienne. On le retrouve partout ici! Il a été largement planté comme arbre d'alignement sur les boulevards de Rome... Vous le verrez souvent sur mes photos!! D'ailleurs, en voici deux... et derrière les pins: Le bureau de la FAO où je suis en stage..


Vous comprenez sans doute pourquoi on l'appelle pin parasol..

Alors après m'être débarassé de la gomme de pin qui collait ma main gauche, j'ai fait une balade dans les ruines du palais de César. Ça a bien commencé mon séjour là-bas.



Rome est magnifique. J'espère que je réussirai à vous en faire découvrir certains attraits.

jeudi 15 novembre 2007

Le Grand Départ




Je suis parti plus tard que prévu. L’obtention du visa par l’ambassade Italienne a été retardée par le congé férié de lundi et il a fallu annuler mon billet d’avion qui était d’abord prévu pour lundi soir. Déçu à la première impression, puisque je tenais à disposer de plusieurs jours pour me familiariser avec les quartiers, visiter des appartements et faire une tournée des Pubs ;-)…. Mais quand ma mère m’a trouvé un billet d’avion jeudi soir sans escale pour 232$, je me suis rappelé que rien n’arrive pour rien! Puis ça m’a laissé davantage de temps pour préparer mon départ, et profiter un peu de ma belle région.






Le grand jour est arrivé! Jeudi matin, 6h17 AM : le téléphone sonne. C’est ma patronne à Rome, qui m’appelle pour me prévenir que mon contrat de travail n’est toujours pas signé et qu’il doit l’être absolument avant mon départ du Canada… Ayayaye… semblerait qu’un courriel provenant des ressources humaines de la FAO ne se soit pas rendu le 25 septembre dernier. Quelque chose cloche avec mes résultats d'examen médical...Doh!











Bon, alors en plus de boucler les valises, d’aller reconduire ma mère au bureau et de me doucher, déjeuner et déféquer une dernière fois en territoire canadien pour 2007, je dois me trouver une connexion internet, une imprimante, un fax et un scanneur, de sorte à signer ce putain de contrat et de leur renvoyer par fax et courrier électronique avant la fin de leur journée de travail, c’est-à-dire 11h00 à l'heure du Québec.... Bon matin!








Aussitôt dit, une heure plus tard c’était fait : je marque des points semble-t-il. Le pire c’est que ce contrat de bénévole n’est valide que pour une durée de 2 jours, le temps que je passe sous les mains de leur médecin une fois à Rome, ensuite de quoi, je pourrai signer pour 6 mois. Devrai-je réellement subir le touché rectale?











J’avoue avoir été un peu stressé en avant-midi par l’envoi de ce contrat de dernière minute et par le fait de quitter le condo à St-Bruno où j’ai étendu toutes mes affaires depuis une smaine. Surtout une heure avant de partir quand je me suis rappelé que j’avais une brassée de linge dans la laveuse qui attendait pour se faire sécher… doh! (d’eau!?)













Je passe prendre ma mère à son bureau pour qu’elle vienne me reconduire à l’aéroport. Elle ne tient plus en place. Un vrai paquet de nerfs. Elle est décidément plus stressée que moi, mais bon, faut la comprendre : Son petit Bru qui s'en va en Italie pour 6 mois, mon doux seigneur!!





À l'aéroport..




Nous entrons et nous dirigeons au comptoir d’air transat pour récupérer ce billet d’avion trop « cheap » pour être vrai. Sur le billet, nous remarquons que la limite de poids pour les bagages vient soudainement d'augmenter, passant de 23kg, comme indiqué sur le billet électronique, à 30kg, poids davantage raisonnable pour quelqu’un qui va passer presque 3 saisons complètes sur un autre continent. Quelqu’un veut deviner combien de kilos pesaient mes bagages?



29,3



Je vous ai déjà dis que j’ai le cul bénit?




Enfin en lieu sûr. Mes bagages sont partis, j’ai dîné avec ma mère, traversé toutes les étapes anti-terroristes et me voilà sur des beaux petits sièges cuirés tout près de la porte 56. Près à partir quoi! Il y a presque personne dans le terminal en plus.. C’est tranquille. J’en ai profité pour somnoler un peu. Ayant célébré mon départ jusqu’à 2h00 la veille, mon cerveau ne demande pas d’autres conditions pour tomber en veille. Ha, voilà l’avion!! Avec ce point de vue sur les travaux de préparations de l’aéronef avant ce voyage direct Mtl-Rome, je vais pouvoir m’assurer qu’aucun barbu ne vient traîner autour de l'appareil pendant que les ti-gars font le plein de la cuisine et de la soute à bagages.









Plus qu’une heure avant l’embarquement. Je vais resserrer mon portable et aller me vider comme il faut. Vous connaissez les toilettes d’avion? Ensuite, je prendrai une grande marche dans le terminal, question de me dégourdir comme il faut. Ce vol durera au moins 8 heures….






8 heures! Et je devrai me retenir de pêter tout ce temps là? Gros défi…. J’ai hâte de voir mon bureau, je me demande si je serai seul dans la pièce…




mercredi 7 novembre 2007

Ce n'est qu'un Au Revoir...

J'avais 2 semaines à bosser sur mes analyses de recherche avant de partir pour l'Italie, tel était l'accord passé avec mon superviseur de maîtrise. Alors je fut de retour dans la petite maison de la rue Victoria après un été d'absence. Pour ceux qui ne l'ont jamais vu (y-en-as-tu vraiment??), voici le spot où j'habite depuis le printemps 2002.















Et comme la façade extérieur ne vaut pas le coup d'oeil, je vous la présente seulement de l'intérieur. Ici, des copains FIF (futur ingénieur forestier) pendant un de ces derniers soupers... Ah, c'est bien la chose qui me manque le plus depuis que je suis à Rome..

Comme vous le savez, je n'aurai pas besoin d'un logement à Edmundston à mon retour, alors le temps est venu de libérer ce logement où j'accumule des bébèlles depuis plus de 5 ans. Vider un 4½, ça va, direz-vous. Mais il y 3 fois plus de choses dans la cave et le garage que dans la maison....




...C'est la cave... qui comprends: Un coin "Bike Shop", un coin plutôt mesuiserie et un coin débarras (énorme!).... Vider cette maison, fut vraiment une lourde tâche. Et en dépit de la qualité de l'air dans cette maison (champignons? moissisure? Acariens?) à laquelle j'étais visiblement allergique, à compter la quantité de mouchoir que j'ai dépensé pendant ces 2 petites semaines, je considère le déménagment comme une épreuve d'endurance physique. Heureusement, mes copains étaient là pour me divertir...








...et pour entreposer d'une manière optimale le matériel qui m'est précieux (le reste = poubelles). Qu'est-ce qu'un entreposage optimal? Un endroit où le stock va servir à quelqu'un d'autre, plutôt que dormir à l'humidité. Par exemple, mes trucs de garage seront entreposés dans cette poubelle mobile... heu, garage mobile, et servira à un autre bricoleur de minounes. Ce vieu Blazer sera garé dans le Bas-St-Laurent, où j'irai faire mes prochains changements d'huile !!














Je suis enfin parti d'Edmundston mercredi le 3 octobre, l'âme en paix, au volant de la vieille voiture de mon chum Max, qui venait de m'acheter mon SE-R, ce qui m'a permit une belle bulle routière jusqu'à Québec, pour célébrer la fin de ce règne, bien à ma façon ;-) La fin d'une habitation, et la fin d'une voiture de rêve... mais je me suis gardé un beau souvenir de cette 3e voiture que j'importais au Nouveau-Brunswick...







Elle était tellement plus belle avec sa plaque d'immatriculation du Québec!! Sans rancune ;-)








Acknowledgments






Ce déménagement n'aurait pu se réaliser sans l'appui considérable et personnalisé des personnes suivantes, que je tiens à remercier chaleureusement.








Ma Marraine Diane, qui a courageusement conduit jusqu'au N.B. et séjourné dans la petite maison quelques jours, pour y travailler telle une machine surentraînée, à nettoyer les coins crottés de la maison. En plus, elle aura transformé (très avantageusement!) un grand nombre de boîtes de conserve en bonne bouffe, ce qui a, du coup, nourrit nos personnes et contribuer à vider mes armoires. Gros Merci ma tante, sérieux :-)









Lucie, "ma" serveuse du Pub étudiant, pour m'avoir servit, sans délai et avec ce joli sourire, mes pichets de Clancy's après mes soirées d'analyse du jeudi soir... et de la main gauche en plus. Quelle adresse! Une athlète!













Irka, pour me laisser entreposer des outils précieux dans le grenier de sa shop. Ça c'est vraiment sympa mec, merci et bonne chance avec l'élevage du petit caniche qui aura surement vu son poids se multiplier par 10 quand je reviendrai.

























Josée et Passe, pour avoir participé à ces soupers de filles que j'ai vraiment appréciés.






J'espère qu'on se retrouvera tous les 3 pour un souper en 2008







C'était bon de vous avoir pour moi tout seul ;-) Gardez votre beau sourire !!!













Natacha. Pour être là, amie, collègue, compatriote, copilote et choriste quand Daniel Boucher vient à nos oreilles. Merci pour toutes ces petites attentions "pré-départ" qui font en sorte que je suis encore plus heureux de partir...













Zazoo.

Ce délicieux souper nous a permis de nous retrouver avec les vieux copains. Gros becs! Merci à Etienne aussi pour la préparations de mon laptop. J'ai hâte de vous revoir!



Mon frère.

Sérieux l'gros, merci. Sans toi, je ne serais pas ici. Tes précieuses critiques m'ont valu une lettre de présentation qui trou-l'cul.











Geneviève pour les début de soirée pré-vieux poêle et pour m'avoir ramassé "comme il faut" à coup d'Uppercut un certain vendredi soir ;-)

DJ Didialala, pour faire des soirées chez elle, me recevoir à dormir quand je veux et m'apporter des mini-tomates de jardin. Pour être là et me donner le sentiment d'avoir une tite soeur....et pour être aussi drôle sur cette photo !!!














FBI (Fuckin Big Indian) et Max, mes frères, pour cette dernière soirée en famille avant mon départ, mais aussi pour me rappeller c'est quoi, des "vrais hommes"....

Ça prends des modèles dans la vie, non?



Ma belle Carole, une chance que t'es là :-)







Mon père,



Pour cet aller-retour de Montréal au Nouveau-Brunswick dans la même journée qui m'a permis de remplir ta nouvelle voiture de matériel... et pour m'avoir payé la traite dans le département des vêtements pour hommes chez Sears, question d'être bien habillé pour commencer le boulot. Trop cool.











Finalement, mais non la moindre: Ma petite Maman!!!



Pour avoir supporter la tempête et le bordel que j'ai fait dans ton condo avant de partir, pour être venu me chercher à Québec, pour être ma secrétaire par moments, pour la voiture que tu me laisses tout le temps...et pour ce service de caddy à l'aéroport!











Merci pour tout, vraiment, vous êtes génials! C'est une chance de vivre avec vous. Merci. Merci. Et merci!



Ciao! Ciao!