Comme j’ai rencontré ma patronne le vendredi avant le début du stage, la pression du premier jour de boulot n’est pas si forte. Chemise et veston bien agencés, cravate bien nouée, je me présente au bureau le lundi 15 octobre, à 8h55. Après avoir passé par le service de sécurité, j’ai obtenu un laisser-passer pour visiteur et j’amorce ma découverte du bureau central de la FAO, tout heureux d'être content.
Immense, étendu sur 8 étages et divisé en 4 bâtiments, je m’y égarerai pendant plus d’un mois. Mais c’est joli, cool et très pratique. Une panoplie de services s’y trouvent : Librairie internationale, kiosque à journaux et revues (du monde), pharmacie, banque, agence de voyage, boutique d’électronique, boutique de sacoches (oui oui, des sacoches!), bureau de poste, bureau de visa, bureau de change et je ne parle même pas des services offerts par la Staff-Coop (sports, traduction, cours de langues, aide au logement, avocats…). Il y a aussi une commission de produits importés, où l’on trouve des trucs pas trouvables dans les commerces Italiens (Cheese-Whiz, Soupe Campbell, Cigarettes?) en plus de pouvoir y acheter le vin vraiment pas cher (enfin quelque chose de vraiment utile). Wow. Il y a tout ce qu’il faut ici.
Ça fait même un peu galerie d’art par endroit...
Ma première journée servit essentiellement à faire le tour de la bâtisse pour me familiariser avec les différents services, rencontrer le médecin (non, pas de touché rectale) et régler des trucs administratifs. J’y ai aussi rencontrés mes collègues. Voici Paolo (anthropologue) et Francesca (sociologue). Ils sont tous les deux Italiens et hyper courtois. Je me suis très rapidement senti un membre de l’équipe grâce à eux.
Et ils n’ont pas perdu de temps pour m'intégrer… Ils ont passé beaucoup de temps avec moi pour m’alimenter et me permettre de prendre le pouls de l’équipe et des dossiers concernant les arbres hors forêts. Grâce à eux, je me suis très rapidement senti le bienvenu et informé. Merci! Nous travaillerons en étroite collaboration dans la mise en œuvre d’un site web interactif pour promouvoir la foresterie urbaine et périurbaine, un champs d'activité tout nouveau pour la FAO. Trop cool!! Me voici, à mon deuxième jour de travail, déjà plus à l’aise.
On m'a installé dans un bureau au premier étage, avec vue sur le boulevard, où je suis seul la moitié du temps, à l'aise pour pèter et écouter du rap. Si non, je partage le bureau avec deux retraités trop passionnés pour arrêtés : Jim Ball, forestier anglais réputé et Deter .... un expert en changements climatiques. Voici la vue de ma fênetre...
Après avoir activé une adresse courriel, une ligne téléphonique, obtenu mon laisser-passer pour l’édifice, j'ai commencé à lire des trucs. Ma patronne m’a énormément allimenté. Dès la fin de la première semaine, je commencais à saisir l'essence de mon mandat. Après 5 jours ouvrables, déjà 108 messages dans ma boîte de réception. Génial!!
1 commentaire:
WoW !
C'est super les beaux habits... t'as presque l'air d'un Gino ! italiano !!!
Ça te convient très bien, je suis certaine que tu dois être très populaire comme toujours !!
La vie est belle ! Je suis heureuse pour toi.
Enregistrer un commentaire